Le langage du loup

Il y a certains comportements que l’on remarque chez les loups. Comme le battement de la queue, le mouvement des oreilles ou encore la façon de regarder un autre individu… Nous cherchons bien souvent ce que tout cela peu bien vouloir dire dans leur langage. Alors, pour mieux comprendre leurs  façons d’agir, voici le grand dictionnaire du loup.

LES MIMIQUES FACIALES DU LOUP

loup attentif   menace du loup loup attaque

Sur la première image, le loup replie ses oreilles vers l’avant pour être attentif aux bruits. Sur la deuxième, il présente ses crocs à l’approche d’une menace ou d’un inconnu pour l’avertir de s’éloigner loin de lui. Sur la troisième, il grogne et lance l’attaque, prêt à se battre.

bonne attitude incertitude

Sur cette première image, le loup a une bonne attitude, c’est-à-dire qu’il est à son tempérament normal et qu’il est calme. Sur la deuxième, il replie ses oreilles vers l’arrière parce qu’il ressens de l’inquiétude, il est un peu incertain.

LES DIFFÉRENTES ATTITUDES ET COMPORTEMENTS

1.peur2.joueur loup

3. soumission4.Domination2

 

Sur la photo #1, le loup replie les oreilles vers l’arrière et ramène la queue le long du corps lorsqu’il a peur. Sur la photo #2, on pourrait dire qu’il est “joueur” en ce sens qu’il a une bonne attitude et un amusement avec un autre loup. Sur la #3, il courbe l’échine et roule la queue entre ses jambes en signe de soumission*. Sur la #4, le loup du centre relève la queue et hérisse son poil en présentant ses crocs pour adresser ce message aux autres : «C’est moi le plus fort, je suis le chef.»

POSITION DE LA QUEUE

Queues

(Pour mieux voir l’image, cliquez dessus.)

*Pour mieux comprendre ce qu’est la soumission et la domination, allez dans “La hiérarchie entre les loups“.

This entry was posted in La vie des loups. Bookmark the permalink.

Leave a comment